dimanche 10 avril 2016

Les joies du lagon



Salut à tous,

Depuis notre retour de Tanzanie, nous avons pu de nouveau profiter du lagon et de ses richesses. A vrai dire, on ne s’en lasse pas ! A Mayotte, la vie et les loisirs tournent autour du lagon car bien qu’il existe pas mal de randonnées à faire, l’insécurité existe sur l’île et les quelques anecdotes d’agressions freinent un peu notre envie d’aller se promener seuls dans la campagne mahoraise… C’est dommage, car les gens qui randonnent ici nous ont fait part de randonnées sauvages et très belles.

Une roussette dans le papayer face à notre varangue : la chauve-souris mahoraise

Un scolopendre dans la maison, l'insecte le plus ignoble de la terre et dont la piqure est TRES douloureuse

28 ans!

 En ce moment sur l’île, c’est la grève générale  depuis une dizaine de jours. Du coup, il y a des barrages tous les jours de la semaine sur les routes ce qui empêche les bus d’amener les élèves au collège, les camions de ravitaillement d’amener les provisions dans les magasins, les gens d’aller au boulot… Ça devient un peu long donc on espère que ça ne va pas durer trop longtemps !
Voici un article pour expliquer  un peu ce qu’il se passe ici :

Malgré tout ça, on arrive quand même à profiter de nos week-end car les barrages sont levés pendant ces deux jours, donc on peut partir de chez nous (le Nord) pour aller voir des amis plus au sud. A ce propos, ici, on nous appelle « les Nordistes » et c’est vrai que ça nous fait un peu tiquer venant du sud de la France !

Voici quelques photos de ces dernières semaines :

Les dauphins s'amusent avec le bateau


Un chirurgien bleu

Les multiples nuances de couleur de l'eau... Avec au loin, le mont Choungui

Elle est dure la vie!


L'îlot de Mtsamboro, en face de chez nous



Des marins d'eau douce...

Sophie, une béarnaise parmi nous !




Une raie manta





Un poisson-coffre

Notre copine Elo arrive mardi chez nous, c’est notre première visite métropolitaine et on compte bien lui montrer les merveilles de Mayotte ! Plongée, kayak, stand-up paddle, sortie bateau pour aller voir les dauphins : qui a dit qu’il n’y avait rien à faire à Mayotte ?!

 
A très vite,

Agathe et Max

1 commentaire: